Le vendredi 24 septembre au matin, toutes les classes de l’école, de la PS au CM2, se sont rendues en forêt du Gâvre. Cette sortie s’inscrit dans notre thème d’année sur la forêt.
Cette matinée a été l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir cet espace naturel proche par le biais d’ateliers dans la nature ou de randonnée pour les plus grands. Elle a été conclue par le non moins apprécié pique-nique en extérieur.
En CP et CE1, les élèves par petits groupes avaient à relever différents défis dans un espace limité autour du rond-point de l’étoile. Armés d’une tablette numérique, ils ont dû partir à la recherche d’éléments naturels listés par leurs enseignants (champignons, arbres et buissons, traces du travail des gardes forestiers,…) et les photographier pour attester de leur réussite. Deux défis artistiques leur étaient également proposés : une création de land’art à partir des éléments plus ou moins imposants trouvés en forêt et un dessin pas-à-pas d’un animal vivant en forêt (écureuil, lapin, hibou,…). Une loupe accompagnait le matériel mis à disposition de chacun des groupes afin d’observer la vie ou les détails minuscules. A la fin de ce temps d’exploration, tous les groupes se sont réunis pour une lecture d’histoires ayant pour thème la forêt avant de profiter du pique-nique amplement mérité.
Pour les élèves de maternelle, la matinée était organisée autour de deux activités agencées dans un ordre différent selon les classes. Une première partie se déroulait sur le parcours de santé. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à tester les différentes activités proposées le long du parcours. A près une pause rafraichissante, les élèves répartis en petits groupes sont allés à la recherche des espèces végétales correspondant aux photos indices distribuées. Au cours de cette observation, ils ont ramassé des spécimens pour une utilisation en classe. Cette matinée s’est terminée par un pique-nique très attendu.