Au 2ème trimestre, la classe a travaillé autour des émotions.
Nous avons réfléchi autour de la peur, la colère, la tristesse et la joie. Les enfants ont pu déterminer des situations dans lesquelles ils ressentaient ces émotions. Les enfants ont dit qu’ils étaient tristes quand papa ou maman les grondait, quand ils avaient un bobo, quand ils étaient au revoir à leur parent. Ils ont confié qu’ils avaient peur des araignées, des loups, des sorcières et des crocodiles. Ils sont en colère quand leur copain ne veut pas jouer avec eux. Ils sont heureux quand ils retrouvent leur papa et leur maman, quand il y a une fête.
Nous avons mis en mots et mimé ce qui se passait dans le corps, ce que l’on ressent.
Nous avons cherché à comprendre quelle émotion arrive dans des situations concrètes de la vie quotidienne. Nous avons alors réalisé que l’on pouvait ressentir des choses différentes dans une même situation (colère ou tristesse quand un enfant prend un jeu que l’on aime) mais que dans beaucoup d’autres cas, on vivait tous la même chose (joie quand on reçoit un cadeau).
Et enfin, nous avons cherché des idées de choses qui nous aident à nous sentir mieux quand, à l’école, on éprouve colère, peur ou tristesse.
Dans la classe, quand ils sont tristes, en colère ou qu’ils ont peur, les enfants pour aller mieux, peuvent :
- Se consoler avec leur doudou
- Aller voir un des adultes : la maitresse Sophie ou Morgane ou Anne, l’ATSEM
- Aller dans un coin calme
- Jouer pour faire quelque chose qui fait plaisir et nous aide à aller mieux
- Regarder un livre, dans le même esprit
- Se consoler avec un(e) ami(e)