À la fin du mois de mars, tous les enfants de l’école ont travaillé sur les émotions, les connaître, les exprimer mais aussi être capable de les réguler.
Les élèves de TPS, PS ont travaillé à partir de l’album « La couleur des émotions », et du monstre qui change de couleur selon ce qu’il ressent (peur, joie, tristesse, colère, amour). Des productions d’arts visuels à partir de jeux d’encres ont été réalisées.
Les élèves de MS, GS et CP ont participé à 3 ou 4 ateliers sur 3 jours différents. Les groupes étaient constitués d’élèves de chaque classe pour pouvoir mieux se connaître.
Un atelier s’appuyait sur l’album « Le Loup qui apprivoisait ses émotions » qui apportait des solutions concrètes pour réguler ses émotions. Un autre permettait d’échanger sur des situations vécues suscitant différentes émotions selon les élèves (certains ressentant de la colère ou d’autres peuvent être tristes…). Lors du troisième atelier, les élèves ont écouté des musiques incitatives et dessiné des tracés sans voir leurs tracés. Il s’agissait ensuite d’échanger et d’imaginer quelles émotions correspondaient aux tracés des enfants. Le dernier atelier consistait à froisser ou défroisser un visage selon ce qui rend triste ou malheureux ou au contraire nous apporte de la joie et rend heureux. Cet atelier permettait de comprendre que des paroles qui rendent tristes ou des paroles blessantes peuvent toujours laisser une trace.
Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 étaient également mélangés dans des groupes pour mieux se découvrir. Après le visionnage du film d’animation Vice-Versa et un échange sur les émotions suscitées, il a fallu relier des adjectifs à l’émotion correspondante. Puis lors d’un autre atelier, il fallait classer des situations du quotidien selon l’émotion qu’elles faisaient remonter. Les échanges dans les groupes ont été nombreux, chacun ayant sa propre sensibilité. Enfin, après la lecture d’un texte sur des personnages régulant différemment leurs émotions, les élèves ont essayé de trouver leur propre technique personnelle.
Pendant cette semaine, toute l’école travaillait autour de ce même projet. Ce fut un moment fort de notre année scolaire. Les productions des élèves sont toujours affichées dans le hall de l’école pour pouvoir faire durer les actions menées.