La classe de CE2 a peint avec Soazig pendant 5 séances chaque mardi du 2 septembre au 19 octobre. Soazig est une personne intervenante extérieure à l’école qui est venue mener un projet avec notre classe. Elle a une grande palette avec 18 couleurs de peinture. Les couleurs étaient rangées en ordre « arc-en-ciel » sur la palette. La consigne du travail était de peindre ce que l’on voulait sans écrire ou représenter des méchancetés et sans s’occuper de ce que faisaient les autres. Nous étions 7 par groupe avec Soazig. Nos ateliers se sont bien passés. A la dernière séance, nous étions contents parce qu’on a fait des mélanges donc il y avait plus de 18 couleurs.
Quelques ressentis d’élèves :
« Ça m’a fait du bien, ça m’a détendue, c’était joli. Ce qui est bien c’est de laisser sa main aller. Et dans la classe nous avons travaillé sur l’art naïf. L’art c’est important, on peut être un artiste et tous les peintres ont eu des idées qui leur ont toujours servi. Certains artistes se sont inspirés d’autres artistes. Par exemple Tickle Cosmos s’est inspirée de Keith Haring. »
« J’ai bien aimé peindre et ça m’a fait plaisir de peindre avec d’autres enfants. J’ai apprécié mon groupe. J’ai trouvé que c’était joli et que même si on ne dessinait pas très bien, ça pouvait donner quelque chose de magnifique. »
« Je me suis inspirée de plein de choses, d’un arbre par exemple. J’ai réussi. J’ai vu que tous les élèves pouvaient faire des peintures très belles. »
« Moi ce que j’ai ressenti : ça m’a fait du bien de peindre et vraiment je voudrais dire merci à Soazig pour ces 5 « extras » séances. »
« Moi ça m’a vraiment plus. J’ai repris le dessin grâce à ces séances. C’était mon frère qui m’avait appris mais ça ne se passait pas très bien donc j’avais arrêté de dessiner. Et là j’ai pu me sentir libre de faire ce que je voulais. »
« J’ai bien aimé ces 5 séances de peinture parce que je pouvais peindre ce que je voulais. »
« J’ai beaucoup aimé ces séances avec Soazig ».